Habitat d'herboristerieIntro :C'est un activité pour joueurs confirmés (vu les niveaux :p) permettant de gagner de l'xp en Herblore, Hunter et Farming. Ca ne rapporte pas de cash directement, car tous les objets sont untradables; ce qui implique aussi qu'il faut être assez motivé pour tout se procurer soi-même. En plus de l'xp, on a aussi accès à une toute nouvelle gamme de potions.
Prérequis:-minimum: 70 Hunter, 54 Farming
-maximum: 75 Herblore, 81 Hunter, 80 Farming, 55 Agilité (80 Construction)
Comment s'y rendre :Utiliser un sac de téléportation juju
; ils sont vendus à Taverley par Bettamax au Sud-Ouest (2k pièce) et par Papa Mambo sur place (même prix) ou tout simplement au grand marché
Si vous avez le masque de marabout, il offre des téléportations infinies
On peut aussi entrer par la partie nord de l'habitat , en enjambant la liane. Cette entrée est proche de la sortie de Shilo
Carte :Zone C1: hutte de Papa Mambo , accès nord à l'habitat, zone de chasse
Zone P : zone de plantation : parcelle d'herbe, parcelle de fleur, parcelle de buisson, parcelle d'arbre fuitier , décor à construire
Zone C2: zone de chasse, dépôt à la banque et passage vers le repaire des jadinkos
Zone C3: zone de chasse et parcelle d'herbe, accessible à partir du niveau 55 en agilité
NPC présents :Papa Mambo (zone C1) : le gardien de l'habitat. Il vend toutes sortes d'outils utiles pour l'habitat; il peut aussi construire un décor à la place du joueur si son niveau de construction est trop bas (il exige 1000 gp x nv de construction nécessaire). Il peut aussi repousser certains jadinkos en échange d'une liane camouflée, et il distribue les récompenses.
Astlayrix (zone P) : un druide venu étudier les jadinkos. Il peut expliquer au joueur comment chasser les jadinkos, et il note les différentes combinaisons correspondants à chaque type de jadinko.
Leprechaun (zone P) : comme les autres leprechaun, il garde les outils de farming. Il peut aussi garder certaines potions juju (potions de 3 doses seulement, 30 potions de chaque type max)
Jardinier zombie (zone P) : il peut surveiller n'importe quelle parcelle de la zone P en échange de certaines plantes (sauf la parcelle de fleur)
Comment démarrer :D'abord, acheter des graines de fleurs (ou en demander à la première visite) à Papa Mambo. Une fois plantée dans la zone P, des jadinkos commun vont apparaître dans la zone C1. Les chasser (les pièges sont vendus par Papa Mambo) permet d'acquérir de nouvelles graines et des appâts à jadinkos, et donc d'avoir accès au reste des ressources .
Attirer des jadinkos :Les jadinkos permettent à la fois d'obtenir les graines nécessaires, mais aussi les ingrédients pour les différentes potions; ils sont donc la base de cette activité. Pour attirer un certain type de jadinko, il faut une certaine combinaison de plantes dans la zone P. Si un type de jadinko est attiré dans une zone alors qu'un autre type est encore dans cette zone, les derniers jadinkos attirés chassent les autres. Lorsqu'une des plantes de la combinaison meurt ou est enlevée sans être remplacée, les jadinkos restent encore 10 minutes avant de disparaître. Pour les attirer, il suffit de planter les plantes qui les attirent; ils ne s'occupent pas des autres parcelles. Voici les combinaisons (ça vous évitera de chercher):
- commun (nv 70, zone C1): nimporte quelle fleur
butin : liane flétrie
(sert d'appât pour les marasacroc, 100%) + toutes graines de liane
- ombrageux (nv 71, zone C2 : traquage): fleur rouge + hutte abandonnée
butin : liane d'ombre
(100%) + toutes graines de lianes
- rocailleux (nv 74, zone C2): lergboisier + oranger + fleur bleue + conduit thermique
butin : liane de marbre
(100%) + graines de buissons de liane
- cannibale (nv 75, zone C2): kalfortillier + fleur verte + herbes hautes + potion de chasse (cf
section potions)
butin : dents végétales
(100%) + graines de buissons de liane
- aquatique (nv 76, zone C2): kalfortillier + fleur rouge + étang + potion de chasse
butin : liane aquatique
(100%) + graines de fleurs de liane
- amphibien (nv 77, zone C1): lergboisier + fleur bleue + étang
butin : liane huileuse
(100%) + graines d'herbes de liane et d'arbres fruitiers
- malade (nv 78, zone C2 : traquage): bananier + ossuaire
butin : liane corrompue
(100%) + toutes graines de liane
- charognard (nv 78, zone C2): kalfortillier + fleur verte + ossuaire
butin : liane nauséabonde
(sert à produire du super compost, 100%) + graines d'herbes de liane
- camouflé (nv 79, zone C2 : traquage): lergboisier + pierres levées + potion de chasse
butin : liane rayée
(100%) + toutes graines de liane
- draconique (nv 80, zone C1): lergboisier + fleur rouge + potion de chasse
butin : liane draconique
(100%) + graines d'herbes de liane
Jadinkos divins :Il existe aussi 3 autres types de jadinkos : les jadinkos de Saradomin, de Guthix, et de Zamorak. Ce sont les seuls jadinkos à apparaître dans la zone C3. Chacun est attiré par une combinaison bien spécifique, qui change chaque semaine et qui est différente pour chaque joueur. Cette combinaison, à la différence des jadinkos normaux, concerne toujours les 4 parties de la zone P. Ils ne sont attirés que si une potion de chasse juju est utilisée, et ils peuvent vouloir qu'une parcelle (hormis la parcelle de fleurs) reste vide.
Agriculture :L'agriculture dans l'habitat sert soit à attirer les jadinkos (buissons, fleur, arbre) soit à récolter des herbes. Pour obtenir des graines, il faut les acheter à Papa Mambo (graines de fleurs uniquement), les acheter au Grand Marché (graines d'arbres fruitiers uniquement), les obtenir en chassant des jadinkos, ou les obtenir à la pierre à offrandes du repaire des jadinkos (partie souterraine).
Fleurs :
-fleur bleue
/ verte
/ rouge
(niveau 54) : pas de surveillance
Buissons :
- lergboisier
(niveau 61) : 3 fleurs rouges
- kalfortillier
(niveau 77) : 3 lergboises
Arbres (tous les arbres fruitiers peuvent être plantés, mais seuls 3 attirent des jadinkos) :
- pommier
(niveau 27) : 9 maïs cru
- bananier
(niveau 33) : 4 paniers de pommes
- oranger
(niveau 39) : 3 paniers de fraises
Herbes :
- erzualier
(niveau 58) : 3 fleurs vertes
- argouier
(niveau 65) : 4 fleurs rouges
- ugouneuil
(niveau 70) : 3 fleurs bleues
- shengo
(niveau 76) : 5 lergboises
- samandil
(niveau 80) : 5 kalfortilles
Potions :Le but final de l'habitat d'herboristerie, comme son nom l'indique, est la fabrication d'une gamme de potions de skilling appelées potions juju. Ces potions se préparent à partir d'une fiole d'eau juju (vendues par Papa Mambo), d'une herbe de liane cultivée dans l'habitat, et d'un ingrédient pris en attrapant des jadinkos. Ces potions ne donnent aucun bonus ou malus de compétences, mais donnent des effets spéciaux temporaires.
-Potion de chasse juju
(niveau 54) : erzualier
et liane corrompue
effet : est nécessaire pour attirer certains jadinkos de l'habitat. A utiliser sur les fleurs de lianes
durée : 10 minutes (par dose)
peut être stockée par le leprechaun de l'habitat
-Potion inodore
(niveau 59) : argouier
et liane d'ombre
effet : enfume automatiquement tous les pièges de trappeur installés, ce qui diminue la méfiance des animaux (ils vont plus vite vers le piège et se font prendre plus souvent)
durée : 5 minutes
peut être stockée par le leprechaun de l'habitat
-Potion agricole juju
(niveau 64) : ugouneuil
et liane de marbre
effet : donne 30% de chances de récolter 2 herbes au lieu d'une, marche aussi pour les herbes normales
durée : 5 minutes
peut être stockée par le leprechaun de l'habitat
-Potion de cuisine juju
(niveau 67) : shengo
et dents végétales
effet : a utiliser sur une patate cuite pour la transformer en patate étrange
. Ajoutée à un bol de thon et maïs, elle permet la confection d'un gombo juju
qui rend 220 pv plus 100 pv progressivement (10 par seconde)
-Potion de pêche juju
(niveau 70) : shengo
et liane aquatique
effet : donne 30% de chances d'attraper un requin baron
en pêchant des requins. Un requin baron cuit
rend 200 pv plus 100 pv progressivement (10 par seconde)
durée : 5 minutes
-Potion du bûcheron juju
(niveau 71) : samandil
et liane huileuse
effet : donne 10% de chance de trouver un esprit des arbres en faisant de la coupe de bois; cet esprit bank automatiquement toutes les bûches récoltées dans les 30 secondes , et donne une petite chance d'avoir une meilleure bûche
durée : 5 minutes
-Potion minière juju
(niveau 74) : samandil
et liane draconique
effet : donne 10% de chance de trouver un esprit des roches en faisant de l'exploitation minière; cet esprit bank automatiquement touts les minerais (sauf gemmes et granite) récoltés dans les 30 secondes, et donne une petite chance d'avoir un meilleur minerai
-Potions divines
(niveau 75) : samandil
et liane divine
effet : donne un bonus d'XP de 10% pour les activités de l'habitat d'herboristerie; la potion de Saradomin donne un bonus d'agriculture, celle de Guthix un bonus d'herboristerie, celle de Zamorak un bonus de trappeur.
durée : 5 minutes
peut être stockée par le leprechaun de l'habitat
Récompenses :En plus de l'expérience et des potions jujus, il est possible de débloquer une tenue
et un masque
de marabout. Cette tenue est la seule qui serve de camouflage pour attraper des jadinkos. Le haut et le bas de marabout s'obtiennent en capturant tous les types de jadinkos non-divins en une semaine (remise à zéro le mercredi en même temps que les pingouins), et Papa Mambo vous donnera alors une pièce de la tenue plus un bonus d'XP à choisir entre Herboristerie, Agriculture et Trappeur. Si en plus des jadinkos normaux, tous les divins sont attrapés dans la semaine, alors Papa Mambo vous donnera un masque de marabout (qui fournit des téléportations infinies à l'habitat), un bonus d'XP égal à la moitié du bonus pour avoir attrapé les 10 jadinkos normaux, et un boost d'XP pour les activités de l'habitat qui durera 30 minutes et qui nécessite de porter la tenue de marabout (2% de boost pour le bas, 2% pour le haut, 1% pour le masque). Une fois que la tenue complète est récupérée, Pauline Polaris (ferme livide) vous donnera une potion de Mambo
qui donne 3 000 XP d'Agriculture une fois bue.
PS: réponses sérieuses au sondage pl0x, c'est pour m'améliorer
vous pouvez changer votre vote si vous pensez que le guide devient meilleur ou devient moins bien